Le Parc est à Vous! Exprimez-vous !

Rejoignez-nous le samedi 20 septembre 2014

À Caroline Fête son Chemin !

 Venez nombreux !

Dans le courant du mois de septembre 2013, nous avons lu dans le journal « Le Lancéen » qu’un projet concernant la parcelle contiguë à celle du Terrain d’Aventure avait été discuté lors de la séance du Conseil municipal du 30 mai 2013.

À la suite de cet article, nous avons interpellé par courrier les autorités communales de Lancy afin d’obtenir des informations claires concernant cette parcelle. Il est évident que la cohabitation à venir avec les futurs utilisateurs du parc, nous importait grandement.

 À la suite de ce courrier, nous avons rencontré les autorités communales au mois de décembre 2013 à la Mairie. Un projet de parc avec un accès direct sur la rue, agrémenté d’un bassin miroir, d’un snack, nous a notamment été présenté.

A la suite de cette rencontre, les autorités communales nous ont octroyé un délai d’un mois afin que nous leur fassions part de nos besoins et craintes, par écrit.

Dans un premier temps, nous avons suggéré l’idée de tenter un « projet de cohésion sociale ». Nous entendons par là, récolter les vœux des citoyens concernant ce futur projet, trouver des personnes motivées à s’engager à la réflexion autour des possibilités d’aménagement, afin que la réalisation du parc se fasse AVEC les habitants et non, pour les habitants !

Nous avons proposé ce projet parce que nous pensons que si les habitants avaient l’occasion de donner leur-s avis, ils pourraient mieux s’approprier ce futur espace public. Et si cela était le cas, la bonne cohabitation entre les deux parcelles serait mieux assurée. Nous avons également suivi une présentation du « centre d’analyse territoriale des inégalités à Genève » CATI-GE lors de laquelle, il a été démontré qu’il est primordial que les habitants s’approprient le terrain (faire avec) et non leur remettre un parc tout neuf, tout beau (faire pour).

Nous avons également émis le souhait d’être partenaire de ce projet, notre principal objectif étant de créer du lien entre les habitants.

La commune a été sensible à nos arguments, nous avons eu par la suite quelques rencontres fructueuses avec les autorités et les services concernés qui ont, par ailleurs, approuvé notre souhait de collaborer avec la population alentour.

 Actuellement, nous nous occupons d’informer les habitants à travers divers moyens de communication tels que les flyers, le journal et le site internet du terrain. Le but étant d’amener un maximum de personnes à participer à notre rencontre qui aura lieu le samedi 20 septembre 2014, lors de la fête « Caroline fête son chemin, événement organisé en collaboration avec un comité de bénévoles, la Villa Tacchini et le Bupp (Bus Unité Prévention Parcs). Ce sera l’occasion pour les citoyens de pouvoir s’exprimer librement, tout en nous faisant part de leurs envies, leurs souhaits et leurs besoins en ce qui concerne l’avenir de cette parcelle.

Nous souhaitons que vous puissiez imaginer et rêver…

dessin parcelle copie

Imprimer et dessiner le parc correspondant à une utilisation collective!

Views: 0